samedi 11 octobre 2008

Les relations hétérosexuelles sont-elles tolérables ?

Dans son dernier livre, Point de côté, Josyane Savigneau, l'emblématique ex-directrice du Monde des livres, parle d'elle, de Juliette Greco, d'Edwige Feuillère, Françoise Verny...

"Des femmes qui, sauf exception, préfèrent les femmes, non par particularisme sexuel, sans se revendiquer comme lesbiennes, mais parce que les relations que les hommes veulent instaurer avec elles leur sont intolérables"

Évidemment, l'idée d'une vie sentimentale "par défaut" est terrible.
Gênante aussi, parce qu'elle vient corroborer certains propos homophobes soft mais homophobes quand même (aimer les femmes, c'est avoir eu des expériences malheureuses, ne pas avoir rencontré "les hommes qu'il fallait"...).

Mais autre temps, autres mœurs.
Savigneau est née dans les années 50, moi dans les années 70.

Cela dit, je crois que je ne pourrais pas non plus tolérer le type de relations qui s'impose encore aujourd'hui dans les couples hétéros.

Même si bien des choses ont changé.
Même si la volonté des hommes eux-mêmes n'est plus forcément en cause.
Je ne peux m'empêcher d'observer la prégnance d'automatismes culturels qui, très loin de la domination autrefois institutionnalisée, en sont tout de même une forme abâtardie qui semble notamment rattraper les couples de ma génération dès lors qu'ils se mettent à avoir des enfants (sur le plan domestique, professionnel, financier etc...).

Et, même si cela ne préside pas initialement à mes choix sentimentaux, je me prends alors à me réjouir d'être lesbienne parce que, faute de modèles culturels préexistants, mon couple et ma famille s'inventent de fait au quotidien.


Aucun commentaire: