vendredi 10 octobre 2008

Pardon Miss France, c'est toi qui avais raison pour la faim dans le monde


« La faim dans le monde »

En général, c'est la réponse des aspirantes miss France quand on leur pose des questions du genre " Qu'est-ce qui vous révolte le plus dans la vie ? ", "Pour quelle cause seriez vous prête à vous engager ? "ou encore "Qu'est ce qui, selon vous, devrait changer dans le monde à venir ?

J'ai toujours trouvé ça hyper niais.

Évidemment que tout le monde est choqué d'apprendre qu'un enfant de moins de dix ans meurt toutes les 7 secondes de faim ! Évidemment ! Évidemment ! Qu'est-ce qu'elle croit cette gourde avec sa belle indignation consensuelle !

Si d'ailleurs on pouvait arrêter ça d'un coup de baguette magique... ça se saurait hein !
Mais c'est pas comme si le Président des Etats-Unis était David Copperfiled et son homologue français Garcimore.
Voyez-vous ma ptite demoizelle blonde, l'économie, le financier, le diplomatique, la religion, la politique, LE politique, l'ordre mondial, tout ça... autant d'enjeux problématiques super complexes, mega abscons, hyper entortillés les uns aux autres. Et réciproquement.
Alors si vous pouviez trouver un cheval de bataille un petit peu plus réaliste, franchement...

En juin dernier, lors du Sommet mondial sur la crise alimentaire, le directeur général de l'organisation des Nations Unis pour l'alimentation et l'agriculture a dit qu'il faudrait 30 milliards de dollars par an pour écarter le spectre des conflits alimentaires.

30 MILLIARDS ?!?!

Mais... juin c'était juin. Aujourd'hui, tout est différent et chère future-ex-et-actuelle miss France, je te fais toutes mes excuses pour t'avoir trouvée nigaude avec ta « faim dans le monde ». La jalousie m'aura aveuglée. En fait, c'est toi qui avais raison de rappeler ça chaque année, avec une opiniâtreté qui mettait pourtant en danger ta crédibilité. Tu avais raison : des milliards, ça se trouve finalement bien plus facilement que ce que je croyais. 260, 300, même 700 si on a besoin. Du jour au lendemain.

Alors si en plus on leur dit que c'est pour sauver des enfants qui meurent de faim...

Aucun commentaire: